Dois-je déclarer ma pergola ? Suivez le guide…

Demandez votre devis gratuit ici !

Toutes les constructions n’exigent pas de posséder une autorisation de travaux. Vous devez vous assurer que la construction de votre pergola ne passe pas par une autorisation préalable de l’autorité compétente. DCMB, expert dans la distribution de pergolas et produits dérivés, vous présente les exigences légales inhérentes à la pose d’une pergola.

Devez-vous déclarer une pergola adossée, dite « murale » ?

La pergola adossée est l’une des formes de pergolas les plus courantes. Elle est fixée au mur de la maison. Puisque la pose d’une pergola est susceptible de modifier l’apparence d’une construction, elle exige de posséder une autorisation dans la majorité des cas. Renseignez-vous toujours auprès de votre mairie et recherchez les lois les plus récentes s’appliquant à votre statut avant d’engager les travaux.

D’après les articles L 421-1 et les suivants du Code de l’Urbanisme, c’est la surface couverte par la pergola qui détermine le type d’autorisation à obtenir.

Pour les pergolas dont la surface au sol excède 20 m²

Au-delà de 20 m², prévoyez non pas une demande de travaux mais une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre commune.

Et lorsque votre logement est situé à proximité d’un monument classé, adressez plutôt la demande à l’architecte des bâtiments de France de votre région.

Et pour une pergola autoportée ?

Renseignez-vous toujours auprès de votre mairie

Les pergolas autoportées sont régies selon des règles identiques. Lorsque la surface d’emprise au sol se situe entre 5 et 20 m², la mairie attend une autorisation de travaux de votre part. En revanche, aucune autorisation n’est requise lorsque la surface de la pergola indépendante couvre moins de 5 m² sur le sol.

Au-delà de 20 m², vous devez déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre commune.

Que faire avec une commune astreinte au PLU ?

Par ailleurs, le seuil maximal de la surface à couvrir passe de 20 à 40 m² dans une zone ou une commune astreinte à un plan local d’urbanisme (PLU). Ce n’est donc qu’à partir de 40 m² que vous demanderez et obtiendrez un permis de construire pour la pergola.

Pourquoi faire déclarer la construction de la pergola ?

Ne prenez pas le risque de faire construire votre pergola sans autorisation lorsque la loi exige de le faire. Tout manquement à cette règle est un délit pénal qui vous coûtera très cher : une amende de 1 200 euros minimum et jusqu’à 300 000 euros dans certains cas ! Par ailleurs, vous serez forcé de détruire ledit ouvrage à vos frais. Dans tous les cas, renseignez-vous toujours auprès de la mairie avant de démarrer les travaux de construction de pergola.

Les experts DCMB se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Veuillez remplir ces informations

Pour obtenir votre devis personnalisé gratuitement

Civilité *
Vous êtes ? *
Message envoyé. Merci
Message non envoyé, une erreur c'est produite, veuillez recommencer ou nous contacter. Merci